Norme EN442


Les émissions thermiques de nos radiateurs fonte sont certifiés selon la norme EN 442 qui répond aux exigences de la standardisation des puissances thermiques dans les états de l’Union Européenne.


Basée sur ces normes, la puissance thermique nominale des radiateurs fonte est déterminée en chambre d’essai avec ΔT=50K.



  - une consommation minimum de combustible grâce à la réduction des pertes passives d’énergie thermique des chaudières, des canalisations et des éléments de chauffe.

  - une hygiène optimum des pièces chauffées; les installations utilisées à basse température permettent de réduire au strict nécessaire les déplacements d’air qui entraînent et font circuler dans l’atmosphère des poussières, des bactéries, du pollen.

  - une réduction du gradient thermique des piéces chauffées avec des radiateurs à basse température ayant comme conséquence une amélioration du confort ambiant.


Les puissances thermiques sont à utiliser telles quelles sans majoration. Elles sont valables pour des corps de chauffe installés normalement et notamment:

  - alimentés en 2 points, entrée de l’eau en partie haute et sortie de l’eau en partie basse soit en quinconce, soit du même côté suivant la longueur et la hauteur du corps de chauffage;

  - nus ou sans autres accessoires que ceux montés lors essais, c’est-à-dire sans tablettes, grilles habillages pouvant perturber la libre circulation de l’air;

  - posés selon nos instructions.

Dans le cas d’utilisation d’un dispositif alimentant en un seul point la puissance thermique n’est pas garantie. Dans le cas d’utilisation de basse température ou de fortes chutes de température à l’interieur du corps de chauffe il est nécessaire de calculer les ΔT par la méthode logarithmique et de nous consulter.

Tous droits réservés Matisere - Radiateur Fonte - 2019